Le remplacement de l’ordinateur AFAM :
Sewen est équipé de 3 blocages de différentiel : central, arrière et avant mais l’ordinateur de gestion de ces blocages d’origine Iveco n’est pas très fonctionnel. Il est très capricieux pour les enclencher alors que l’on en a souvent besoin rapidement. L’ AFAM d’origine Iveco est un module tout a fait indépendant de toute la gestion électronique du véhicule (ECU).
Les principaux défauts sont :
- Les verrous ne s’enclenchent pas immédiatement quand on les sélectionne.
- Il n’est pas possible d’enclencher tous les verrous en même temps. Il faut attendre qu’un verrou soit enclenché pour en sélectionner un autre et dans un ordre précis : central, arrière, avant.
- Les verrous se désenclenchent tout seul.
- Et quelques autres petits défauts…
Marcus Tuck (https://www.tuckstruck.net) et Don Incoll (http://www.goingbush.com) ont respectivement développé et conçu un nouveau programme informatique et mis en production une nouvelle carte électronique AFAM, qui règle l’ensemble de ces problèmes et ajoute bien des fonctionnalités pratiques comme par exemple la possibilité de couper l’ABS, d’enclencher le verrouillage central et arrière en appuyant sur une seule touche, d’enclencher que le verrou arrière, etc…
Grâce à eux, des dizaines de propriétaires d’ Iveco Daily comme moi dans le monde entier peuvent profiter de cette amélioration, merci beaucoup Marcus et Don !




