La gestion de l’énergie :

La gestion de l’énergie…

Avec l’eau, c’est l’un des équipements des plus complexes et des plus stratégiques à bord !

L’ensemble de l’installation du 12 au 220 V a complétement été revu et modifié depuis l’achat du camion, seul certains câbles sont restés en place ! Pour ceux qui me connaissent rien d’étonnant, c’est un peu ma partie et je voulais tout connaitre de cette installation primordiale dans les moindres détails…

J’ai donc commencé par remplacer tous les disjoncteurs et interrupteur différentiel du tableau électrique 220 V, ensuite je me suis penché sur l’installation 12V. Après des heures de recherche sur internet et auprès des techniciens dans les différents magasins de la place (on s’aperçoit vite d’ailleurs que la plupart déballe un discours tout fait sans rien comprendre à ce qu’ils disent !). J’ai commencé mes calculs de consommation et d’autonomie, tout y est passé, les batteries, le chargeur, le convertisseur, le régulateur solaire, le coupleur de batterie, etc…pour finir par tout démonter et revendre sur Le bon coin ! Rien de tel que de repartir à 0 ! Seul les panneaux solaires sont restés en place.

La nouvelle installation se compose donc de :

-2 panneaux solaires de 120 W chacun à haut rendement Vechline pour le rechargement des batteries lithium.

-2 batteries Lithium fer phosphate LiFePO4 Super B de 90 Ah chacune pour le stockage de l’électricité, soit 180 Ah disponibles !

-1 régulateur de charge solaire MPPT Victron 100 / 20 qui permet la gestion de charge des batteries en fonction de la production des panneaux solaires.

-1 coupleur de batterie Victron Cyrix CT 230 A, il permet de coupler les batteries de service avec la batterie de démarrage de Sewen tout en la protégeant.

– 1 chargeur / convertisseur pur sinus Victron Multiplus compact 12 V / 1600 VA – 1300 W qui permet non seulement de charger les batteries lorsqu’il est branché au réseau 220 V mais également de convertir la tension 12 V des batteries en 220 V comme à la maison ! C’est un système multi-fonctions.

Avec cette installation, nous sommes autonomes en électricité, les batteries se rechargent de 3 façons différentes via les panneaux solaires, l’alternateur du véhicule ou le raccordement sur une prise 220 V d’un camping par exemple. Une 1er application Bluetooth me permet de contrôler l’état et la charge / décharge des batteries en temps réel, de la consommation, de l’autonomie restante, etc… Une 2ème application me permet de connaitre l’état de charge des panneaux solaires, de leur tension et intensité avec un historique sur plusieurs mois.

Par volonté et simplicité, notre camion d’expédition ne possède pas de gaz, ni pour se chauffer, ni pour cuisiner, c’est pour cela que cette énergie est primordiale au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s