Nos équipements :

LA TECHNIQUE :

La gestion de l’eau…

Deux réservoirs de 100 litres sont installés sous les sièges du salon, notre capacité en eau propre est donc de 200 litres pour nos besoins quotidiens. Une pompe Surflo 10 l / min apporte l’eau à l’ensemble des robinets et WC.

Comme la plupart des baroudeurs motorisés, dans un 1er temps, j’ai sélectionné le produit Seagull IV pour le traitement de l’eau mais celui ci comporte un filtre qui doit être changé régulièrement (environ 1 à 2 fois par an suivant l’utilisation) et le débit au robinet peut-être légèrement réduit. Je me suis donc retourné pour son côté sans entretien vers le tout nouveau système embarqué de traitement de l’eau par LED UV WM Aquatec, ainsi nous traitons l’eau directement à bord, nous pouvons donc remplir les réservoirs depuis un robinet, un puits, une rivière, etc…sans risque pour notre santé. Ce système sans entretien à vie, sans chimie, affiche un taux de désinfection allant jusqu’à 99,999% !!! Son débit allant jusqu’à 8 l / min nous permet d’alimenter tous nos robinets sans problème. Il consomme très peu d’énergie grâce à son fonctionnement en temps réel, la LED UV s’allume uniquement lorsque la pompe se met en service. Il intègre un contrôle du courant, de la température, de la durée de vie, avec une signalisation optique et acoustique ce qui en fait un produit très sûr.

Les eaux usées s’écoulent directement dans un réservoir de 80 litres.


La gestion de l’électricité…

Avec l’eau, c’est l’un des équipements des plus complexes et des plus stratégiques à bord !

L’ensemble de l’installation a complétement été revu et modifié depuis l’achat du camion, que ce soit le réseau 12 ou 220 V, seul certains câbles sont restés en place ! Pour ceux qui me connaissent rien d’étonnant, c’est un peu ma partie et je voulais tout connaitre de cette installation primordiale dans les moindres détails…

J’ai donc commencé par remplacer tous les disjoncteurs et interrupteur différentiel du tableau électrique 220 V, ensuite je me suis penché sur l’installation 12V. Après des heures de recherche sur internet et auprès des techniciens dans les différents magasins de la place (On s’aperçoit vite d’ailleurs que la plupart déballe un discours tout fait sans rien comprendre à ce qu’ils disent !) J’ai commencé mes calculs de consommation et d’autonomie, tout y est passé, les batteries, le chargeur, le convertisseur, le régulateur solaire, le coupleur de batterie, etc…pour finir par tout démonter et revendre sur Le bon coin ! Rien de tel que de repartir à 0 ! Seul les panneaux solaires sont restés en place.

La nouvelle installation se compose donc de :

-2 panneaux solaires de 120 W chacun à haut rendement Vechline pour le rechargement des batteries lithium.

-2 batteries Lithium fer phosphate LiFePO4 Super B de 90 Ah chacune pour le stockage de l’électricité, soit 180 Ah disponibles !

-1 régulateur de charge solaire MPPT Victron 100 / 20 qui permet la gestion de charge des batteries en fonction de la production des panneaux solaires.

-1 coupleur de batterie Victron Cyrix CT 230 A, il permet de coupler les batteries de service avec la batterie de démarrage de Sewen tout en la protégeant.

– 1 chargeur / convertisseur pur sinus Victron Multiplus compact 12 V / 1600 VA – 1300 W qui permet non seulement de charger les batteries lorsqu’il est branché au réseau 220 V mais également de convertir la tension 12 V des batteries en 220 V comme à la maison ! C’est un système multi-fonctions.

Avec cette installation, nous sommes autonomes en électricité, les batteries se rechargent de 3 façons différentes via les panneaux solaires, l’alternateur du véhicule ou le raccordement sur une prise 220 V d’un camping par exemple. Une 1er application Bluetooth me permet de contrôler l’état et la charge / décharge des batteries en temps réel, de la consommation, de l’autonomie restante, etc… Une 2ème application me permet de connaitre l’état de charge des panneaux solaires, de leur tension et intensité avec un historique sur plusieurs mois.

Par volonté et simplicité, notre camion d’expédition ne possède pas de gaz, ni pour se chauffer, ni pour cuisiner, c’est pour cela que cette énergie est primordiale au quotidien.


Le chauffage central

Sewen est équipé d’une chaudière au gasoil Eberspacher Hydronic D4 WSC qui sert pour le chauffage et la production d’eau chaude, elle est couplée à un chauffe-eau électrique 220 V mixte de 16 litres, ainsi l’eau est chauffée soit par la chaudière soit au 220 V ! Trois radiateurs air / eau pulsent la chaleur dans l’habitacle et dans la salle de bain. Nous pouvons régler cette chaleur au degré près grâce à un thermostat dans l’espace de vie. J’ai installé une commande EasyStart Select et un kit altitude sur le circuit électrique de la chaudière pour la réguler quand nous prenons de la hauteur ! En effet de base la chaudière est prévue pour fonctionner jusqu’à une altitude de 1500 mètres au delà la pression atmosphérique diminue et l’installation d’un 2ème capteur de pression est nécessaire pour ajuster la pompe à gasoil jusqu’à 4000 mètres. La combustion reste propre car le rapport carburant/oxygène reste équilibré.


Le snorkel

Lors de l’achat, Sewen n’était pas équipé de snorkel, l’ancien propriétaire n’en avait pas l’utilité. Vu que nous allons avoir un tout autre usage du camion et que nous aimons bien nous perdre dans la pampa, nous allons emprunter beaucoup de piste et traverser des rivières à gué. Grâce à sa prise d’air élevé le snorkel devient indispensable pour empêcher la poussière de pénétrer dans le filtre à air du véhicule et éviter les pannes dues à l’entrée d’impuretés. Il permet également lors de traversée de rivières d’éviter les pannes dues à l’entrée d’eau.


La pression des pneus

Pour être sûr de rouler en permanence avec la bonne pression et d’économiser du carburant, j’ai installé le système de contrôle Tiremoni TM-210, ce système permet en temps réel de connaitre non seulement la pression mais également la température de chaque pneu ! 1 capteur avec antivol est installé sur chaque roue du véhicule et une station dans l’habitacle m’informe et m’alerte en cas de problème.


La mise à l’air des ponts

Lors des nombreuses heures de lecture à étudier le choix du véhicule, j’ai parcouru plusieurs forums spécialisés sur l’Iveco Daily 4×4. Il s’avère qu’un nombre important de propriétaire d’ Iveco Daily 55S17W ont constaté un petit problème sur la mise à l’air des ponts qui rouille et leur efficacité en est réduite car elle se trouvent sous le châssis et à tous les vents. J’ai donc acheté et installé un kit pour régler ce problème chez TravelTrucks en Australie, spécialisé dans l’aménagement de véhicule d’expédition, pour détourner et remonter les mises à l’air beaucoup plus haut dans le moteur et régler le problème, et hop le tour est joué !


Les plaques de désensablement

J’espère ne jamais à avoir à m’en servir !

Plaque Rhino Winch Co, charge 10 tonnes par plaque, empilable, légère (- de 3kg / plaque) et poignée de transport.


L’alarme anti intrusion

Article en cours d’écriture…


Le blocage du circlips de la boite de transfert

Article en cours d’écriture…


Le pré filtre gasoil

Article en cours d’écriture…


LES ACCESSOIRES :

Cale de mise à niveau

Élingue + Manille de remorquage

Compresseur

Retailleuse de pneus

Câble de démarrage

Extincteur 2Kg ABC

Pièce de rechange : Filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre à pollen, filtre carter moteur, pré filtre gasoil, plaquette, balais essuie glace, bougie, bouchon de vidange, coussinet pour ressort de lame, etc…

Antenne wifi + 4G

GPS Garmin Overlander (véhicule) + Garmin GPSMAP 62 (randonnée)

PC, Powerbank, Disque dur externe, stockage sur cloud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s