Le voyage de test – Maroc

La patience est un art de vivre ! Cette patience et la pandémie liée au Covid auraient presque eu raison de nos nerfs ! En effet 2 ans après avoir quitté notre chère Calédonie, nous pouvons enfin partir pour notre voyage de test au Maroc et on est plus que prêt !

Best of de notre voyage de test – Maroc

Il était primordial avant notre Grand Départ pour notre Tour Du Monde, de connaitre Sewen, nous avec et la vie de nomade. Le choix du Maroc a été évident pour cette expédition puisqu’il réunissait toutes nos conditions.

Avec ses 446 550 km² le Maroc nous a offert un beau terrain de jeu pour s’entrainer et mettre à l’épreuve Sewen. La mission fût remplie, une très bonne tenue de route sur tous types de revêtement et relief, ce qui nous conforte avec joie concernant le choix de notre nouvelle maison à 4 roues ! L’acharnement de Nico sur les améliorations mécaniques et techniques a payé, tout a super bien fonctionné…mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et nous avons dû faire face à quelques mésaventures, heureusement sans gravité : une durite percée, fuite du cylindre de frein roue arrière droite, blocage de différentiel H.S en pleine piste, pare-brise fêlé… Mais le plus chaud aura été la panne du chauffage de plusieurs semaines par -3° à 3000 m d’altitude « perdus » dans l’Atlas marocain sans âme qui vive à des kilomètres.

J’en profite pour faire un aparté à propos de la variété et de la splendeur des panoramas qui sont à couper le souffle au Maroc.

Ce pays plus petit que la France est un mini tour du monde à lui seul. L’Afrique australe rencontrée sur les pistes du sud et ses airs de savane, des montagnes de cailloux ferreux ou un copié collé du Turkménistan ou Kazakhstan, les neiges éternelles du haut Atlas jumelles de nos alpines françaises, une mini Vallée de la Mort dans les Gorges du Dadès et puis les côtes atlantiques et méditerranéennes où la Grèce pourrait s’inviter.

Dès les premières semaines, aucun problème pour s’adapter à la vie du quotidien dans la cellule. J’ai même dit à Nico « j’ai l’impression d’avoir déjà vécu comme ça » ! Nous avons en un éclair pris notre vitesse de croisière concernant la logistique (ménage, lessive, vidange des eaux grises et wc, courses, popote…) et les vérifications techniques à chaque départ. Chacun à son poste : Nico gère la cabine et les extérieurs du camion et moi la cellule, une équité à 50/50.

Sur la durée de notre périple c’est évident et on ne va pas se voiler la face, on s’est pris le museau quelques fois, pas si aise qu’on croit de vivre « coller » tous les jours …et puis certains moments latents pour s’occuper nous ont un peu perturbé loin de nos habitudes domestiques…

Comme quoi savoir rebondir c’est très important dans ce style de vie. Indépendamment de notre volonté nous nous sommes confrontés aux aléas du destin. Dès le premier soir j’ai baptisé ma cuisine puisque je me suis coupée profondément le doigt, feu patate aux urgences hospitalières les plus proches. Je n’épiloguerai pas sur cette anecdote mais juste vous dire que j’aurais préféré que le jeune infirmier anesthésie mon doigt avant de me le recoudre qu’après !

Et puis cette sangsue qui nous a poursuivi jusqu’au Maroc avec le développement en Europe d’omicron. Les autorités ont alors fermé toutes les frontières du pays le 27 novembre par quinzaine pour commencer puis par mois. Divergence, doute, incertitude nous ont déboussolé : « qu’est-ce qu’on fait ? », « on redescend dans le désert ? », « on rentre par la Mauritanie ? » Dont le sas avec le Maroc ne s’ouvre que très ponctuellement, « on patiente dans le nord ? » …Et puis l’effort commun du collectif mis en place par Jaouad et Nadira, des réseaux sociaux ont eu raison d’un bateau exceptionnel de rapatriement. Yallah ! Retour au bled, 3 mois pour le prix d’1 !

Nous gardons bien sûr de magnifiques souvenirs de notre aventure : la gentillesse à crever le cœur des marocains, aucun sentiment d’insécurité dans tout le pays, la richesse culturelle, artisanale et gastronomique du Maroc. Un dépaysement total qui nous a regonflé à bloc après 10 ans sans vacances…

Bien rentrés au Q.G et avec un peu de recul, nous avons débriefé sur ces mois de vagabondage : quelques travaux et rectifications sont à réaliser dans Sewen, des accessoires inutiles à échanger avec d’autres plus utiles et ralentir notre rythme journalier. Mais ce voyage test avec Sewen a réussi l’examen, l’Équipe Du Monde Est à Nous est apte à barrer pour le Tour Du Monde.  Nous validons et verrouillons ainsi la décision de vivre autrement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s