Le permis poids lourd

Le choix de notre véhicule, un camion 5,5 tonnes tout équipé, implique que nous devions passer tous les 2 le permis poids lourd catégorie C pour pouvoir le conduire.

C’est en 2014 que nous lançons concrètement la mise en route de notre Tour du Monde et nous avons entamé les démarches administratives à l’usage.

« Même le plus long des voyages commence par un premier pas » Lao Tseu

Tout d’abord nous avons passé un contrôle médical, valable et renouvelable tous les 5 ans pour pouvoir être apte et nous inscrire à la formation du permis.

Nous nous sommes donc inscrit à l’auto école du 7ème Km pour notre apprentissage, et rebelote nous voilà avec des ados de 15 ans prendre des leçons de code pendant plusieurs semaines histoire de nous remémorer les bases ! C’est à l’ancienne sur des diapositives projetées sur un écran blanc que nous nous sommes dit « c’est pas gagner ! » à la lecture de notre nombre de fautes…En effet 20 ans se sont écoulés depuis notre premier code de la route qui a bien évolué depuis.

Mais en élèves studieux et très motivés pour la cause nous l’avons obtenu tous les 2 du premier coup. En plus du code de la route, il nous a fallu assimiler tout un process de questions techniques spéciales au permis poids lourd et assujetti à une épreuve écrite.

Viens ensuite la pratique, quelques heures à rouler dans le Grand Nouméa sur des camions de 14 et 19 tonnes et la prise en main était bonne pour l’examen. Quant on dit poids lourd, on ne peux s’empêcher, même encore aujourd’hui, d’avoir le cliché de « Gérard en marcel avec comme tatouage Maman pour la vie » et de croire qu’il faut être baraqué pour être routier ! Et bien non ! Nadia poids catégorie plume l’a obtenu du premier coup alors que Nicolas a dû retenter sa chance une 2ème fois ! C’est ainsi qu’en quelques mois nous avons rejoint la grande famille des routiers !

Attention - sortie de camion

Pour information, le fait d’avoir passé notre permis C en Nouvelle Calédonie a été un double avantage par rapport à la France : les étapes de la formation sont beaucoup plus simples (pas de plateau par exemple) et surtout il coûte beaucoup moins cher !

Avant notre départ, fin 2019, nous avons repassé une visite médicale pour prolonger notre permis C de 5 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s