L'administratif

Le Permis de conduire international :

Permis de conduite international

Titulaire du permis de conduire Français, il est suffisant pour rouler dans tous les pays de l’Union Européenne et c’est tout ! Pour pouvoir circuler dans les autres pays il est obligatoire de se faire faire un permis de conduire international.

En d’autre terme, c’est la traduction de votre permis de conduire Français qui permet de conduire à l’étranger. C’est une procédure simple, il faut déposer un dossier à la DITTT pour les Calédoniens ou s’inscrire en ligne pour les Métropolitains en cliquant ici et en 2 semaines environ le document est prêt. Attention en cas de contrôle routier il est obligatoire de présenter les 2 permis, l’un ne se substitue pas à l’autre.

Le permis de conduire international est valable 3 ans, nous l’avons demandé quelques semaines avant notre départ pour que sa date d’expiration nous porte le plus longtemps possible.


Le Passeport :

Carte du monde - passeport - citation - Alain Borer
Passeport tamponné

Oh que oui, je suis totalement d’accord avec Alain Borer ! Ce document a bien évolué, comme tout d’ailleurs. Je me rappellerai toujours de mon premier passeport avec ses dizaines de tampons, d’autorisations d’entrée aux frontières et visas…C’était une vraie carte postale !

Le passeport ! Outil indispensable pour les voyageurs, est délivré par le gouvernement à ses citoyens, pièce d’identité internationale permettant de voyager à l’étranger. Quelle chance d’avoir un passeport Français ! En 2019 un citoyen Français muni de son passeport peux circuler dans 185 pays sans visa, ce passeport est classé à la 4ème place des passeports les plus puissants dans le monde.

Aujourd’hui le passeport biométrique (reconnaissance faciale avec empreintes digitales) a remplacé le passeport électronique. Vous pouvez en faire la demande à la mairie de votre commune, il est valide pour 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Les frontières s’ouvrent et les contrôles se resserrent ! Paradoxe des temps nouveaux ! Tout comme le permis de conduire international, nous avons renouvelé nos passeports juste avant de quitter la Nouvelle Calédonie afin de ne plus avoir à les refaire pendant la durée de notre Tour du Monde, si ce n’est qu’en cas de problème !


Les visas :

Article à venir

Les assurances :

Article à venir

Les comptes en banque :

Article à venir

Le carnet de passage en douane – CPD :

Article à venir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s